DAF en temps partagé : oui mais pour quoi faire ?

DAF en temps partagé : oui mais pour quoi faire ?

Le rôle du Directeur Administratif & Financier (DAF) est souvent essentiel dans le développement d’une PME ou d’une startup :

– Il l’aide à structurer ses données financières et apporte une crédibilité vis-à-vis des partenaires financiers.

– Il permet à l’équipe dirigeante de se concentrer sur l’activité.

– Il lui apporte les outils nécessaires au pilotage, au suivi et à la projection de l’activité et de la trésorerie…une visibilité nécessaire pour prendre les bonnes décisions !

– Plus tard, en fonction du développement de l’entreprise, il intervient dans l’organisation du service comptable et financier (comme internaliser la comptabilité, fixer et rédiger les procédures, organiser les clôtures comptables ou encore aider à la mise en œuvre d’un nouveau système d’information).

Cependant, rares sont les dirigeants de PME qui pensent pouvoir intégrer un DAF dans leur structure en raison du coût fixe que cela implique, difficilement absorbable dans les premières années d’une entreprise.

DAF en temps partagé consiste à intervenir auprès des entreprises soit quelques jours par mois ou par semaine, soit pour des missions ponctuelles pour répondre à un besoin particulier (ex : levée de fonds, dossier de financement, business plan, outil de suivi de trésorerie)

Le temps partagé apporte à l’entreprise Expertise, Expérience, Flexibilité et Proximité.

 

J’ai un expert-comptable. Pourquoi faire appel à un DAF ?

Ces 2 métiers sont différents et complémentaires.

L’expert-comptable assure la gestion comptable, fiscale et sociale de l’entreprise, il prépare les comptes annuels, il conseille la direction de l’entreprise en matière d’évaluation lors d’une cession, d’apports financiers ou de succession.

Pour sa part, le directeur financier intervient pour répondre à des besoins inhérents au développement de l’entreprise. Il a pour rôle d’analyser la situation, d’améliorer la gestion, de prévoir la trésorerie, de trouver des solutions de financement, de réduire les coûts, de « chiffrer » la stratégie de l’entreprise…

En conclusion, faire appel à un DAF en temps partagé, c’est l’assurance de bénéficier d’un cadre expérimenté au juste temps pour sécuriser le succès de votre entreprise.

 

Stéphanie GUILMEAU

DAF en temps partagé

Leave a comment

top
Aller à la barre d’outils