Focus TEMPS PARTAGE : Améliorer la rentabilité de votre entreprise ou détecter d’éventuels dysfonctionnements

Focus TEMPS PARTAGE : Améliorer la rentabilité de votre entreprise ou détecter d’éventuels dysfonctionnements

Article écrit par Isabelle MAZEAUD.

Chaque entrepreneur est concerné par le sujet.
CTP13 vous en dit plus sur cette compétence finance adaptée au temps partagé.

 

La fonction finance assure la traduction en chiffres de la vie de l’entreprise. Leur valorisation et leur traçabilité est formalisée par les services comptables et de contrôle de gestion.

Les acteurs des services financiers apportent une vraie valeur ajoutée à leur travail de collecte d’information par l’analyse et la restitution qu’ils en font de manière récurrente à la Direction et aux opérationnels.

De manière exceptionnelle, la direction financière peut mener des audits opérationnels ayant pour objet l’amélioration de la rentabilité de l’entreprise ou la détection d’éventuels dysfonctionnements.

Ces audits peuvent être liés aux processus des cycles comptables  tels que les processus achats/ fournisseurs/stocks ou ventes/clients/en cours et pourront par exemple aider à détecter une possible réduction du niveau des stocks ou une amélioration des délais d’encaissement permettant ainsi une meilleure gestion du besoin en fonds de roulement (BFR).

Des audits thématiques peuvent également être managés par la direction financière, comme la revue des frais généraux pouvant inclure la renégociation des contrats ou l’étude des coûts opérationnels ayant pour objectif leur réduction.

L’atout de la direction financière pour mener à bien ces missions est d’une part l’utilisation  d’une information fiable qui servira de base à ces audits et d’autre part, sa connaissance de l’organisation de l’entreprise qui lui permettra d’interroger et d’écouter les opérationnels responsables  de centre de coûts.

Pour être efficaces, ces missions doivent faire au préalable l’objet de la définition d’un périmètre  précis approuvé par l’équipe de Direction. Il faut établir un planning d’intervention dans les différents services concernés par l’audit et identifier les bons interlocuteurs. A l’issu de la mission, les conclusions sont présentées à la Direction incluant des recommandations d’amélioration et la proposition d’un plan d’actions pour leur mise en œuvre.

 

Article rédigé par 

contrôle de gestion temps partagé ctp13

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