Marketing en temps partagé : une réponse concrète pour valoriser vos offres

Marketing en temps partagé : une réponse concrète pour valoriser vos offres

by 28 novembre, 2018 0
Article écrit par Cécile CAILLAT et Cécile POTIER.

 

Le métier du marketing couvre de vastes domaines. Selon le secteur d’activité, la taille de l’entreprise, la structure du marché et l’organisation interne, le marketing prend des formes différentes.

Stratégique ou opérationnel, il s’adapte aux équipes et occupe la place nécessaire aux objectifs de l’entreprise : pour accélérer en phase de décollage, réagir face à une baisse de votre activité ou encore anticiper les évolutions du marché.

À mi-chemin entre les équipes commerciales et celles en communication, le marketing fournit de la matière, entretient ses discours et vient en support aux opérations.

La fonction marketing est incontournable, mais voilà : recruter un professionnel expérimenté à temps plein, n’est pas à la portée de toutes les entreprises. Ce qui l’est, en revanche, c’est d’intégrer un responsable marketing à temps partagé au sein de son équipe. Il pourra intervenir un ou deux jours par semaine ou par mois, pour la durée et la mission de votre choix. Avec de nombreux avantages : une disponibilité immédiate, l’assurance de bénéficier de compétences pointues, la possibilité d’interrompre cette collaboration une fois les besoins satisfaits ou bien d’espacer les interventions dans le temps…

Ainsi, le travail en temps partagé permet aux entrepreneurs, PME, industries, artisans, commerçants ou associations de sélectionner les compétences les plus adaptées à leurs besoins, de façon structurée et ciblée.

 

Nous parlons alors de compétences marketing différentes et dédiées à 100% à la demande.

En voici quelques-unes en exemple pouvant apporter une vraie valeur ajoutée en entreprise à travers le temps partagé :

• Conseil et stratégie : En soutien à une vision du chef d’entreprise, le marketing prépare un plan stratégique global, passant de l’analyse du marché, de la veille concurrentielle et des actions réalisées, aux indicateurs économiques de tendances jusqu’aux recommandations à moyen et long terme.
Une mission de quelques semaines en préparation aux décisions se faisant généralement tous les 3 ans dans une entreprise.

• Le pilotage des activités opérationnelles, web et évènements : il s’agit de développer les campagnes en les organisant et les analysant sur le plan quantitatif et qualitatif.
On imagine quelques jours par mois de façon régulière en s’appuyant sur des équipes en place.

• Élaboration des outils d’aide à la vente : une mission très précise consistant à recommander les outils qu’il faut, les créer et organiser leur diffusion.
Une mission régulière dans le cas d’une entreprise positionnée en BtB ou d’un site e-commerce.

• La gestion des outils de communication au quotidien : Dans ce cas, il s’agit de diffuser les messages communiqués par l’entreprise ou la marque sur les différents canaux de communication, de mettre à jour les supports papiers et digitaux, de rédiger les articles de la newsletter ou du journal interne, ou de « rénover » les derniers flyers et posters. Moderniser, homogénéiser et diffuser la charte graphique de l’entreprise.
Ce type de mission très appréciée se déroule en entreprise sur 1 à 2 journées par semaine.

• Positionner une marque ou un produit sur son marché, en définir ses valeurs de communication, sa promesse client et ses caractéristiques de différenciation : cette compétence fait appel à une méthodologie propre au positionnement comprenant, analyse marché, segmentation clients, mapping, swot,… Les résultats concrets servent à définir les modes de communication et tous les outils, comme rédiger les contenus d’un site web par exemple.

 De la même façon que le marketing s’adapte à son marché et ses clients, les responsables marketing en temps partagé s’adaptent aux besoins des entreprises et de leurs équipes !

On peut parler d’une solution à la carte, modulable et évolutive.

Du côté des entreprises comme de celui du collaborateur, la fonction marketing en temps partagé s’intègre aux équipes en place et collabore en transversalité avec les fonctions opérationnelles.

Sa mission se définit de part et d’autre en tâches concrètes et mesurables, pour un seul objectif d’efficacité et de satisfaction.

 

Article écrit par

marketing temps partagé CTP13

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