RH Temps partagé: Les RH s’adaptent aux PME pour accompagner leurs projets de croissance et de transformation.

RH Temps partagé: Les RH s’adaptent aux PME pour accompagner leurs projets de croissance et de transformation.

 

Les Ressources Humaines s’adaptent aux PME pour accompagner leurs projets de croissance et de transformation.

Une PME en pleine croissance ou transformation a souvent besoin de compétences spécifiques tant sur un plan technique qu’organisationnel. C’est notamment le cas en Ressources Humaines.

Le changement au sein d’une PME, même s’il est porteur de messages très positifs, peut venir déstabiliser l’entreprise et ses collaborateurs s’il n’est pas accompagné, maîtrisé et anticipé.

Les dirigeants sont généralement conscients de ce risque mais ils n’ont souvent pas les compétences internes pour gérer cette situation de transition, et ne peuvent pas encore embaucher un DRH à temps plein ou s’engager sur un CDI.

La solution ? Le DRH* à temps partagé.

Expert dans son métier grâce à plusieurs années d’expérience, il saura apporter souplesse et agilité pour proposer une réponse adaptée et adaptable aux besoins de l’entreprise.

Sachant passer du stratégique à l’opérationnel, il saura prendre du recul pour conseiller et accompagner efficacement la croissance ou les changements : adapter les outils et process RH internes ; attirer, recruter et fidéliser les talents ; développer une bonne communication et donner du sens aux changements qui peuvent faire peur.

Il saura également apporter sécurité et sérénité sur un plan légal tout en gardant à l’esprit les besoins et contraintes du business.

Il pourra même monter en compétences les talents internes pour que ces derniers puissent prendre le relai une fois les « fondations » mises en place.

Et tout cela selon un rythme et un statut adaptés aux besoins et à la culture de l’entreprise : 1 ou plusieurs jours par semaine, pour une période définie ou indéfinie, dans le cadre d’un CDI, CDD ou externalisé. Tout est envisageable, il suffit d’en discuter.

 

*On utilise la forme masculine mais il s’agit du Directeur des ressources humaines avec un grand « D ». D’ailleurs, aujourd’hui, la fonction est plus féminine que masculine…. mais les compétences sont unisexes 😊.

 

Article rédigé par
Viviane KUSIAK, DRH.
CTP13 Viviane KUSIAK DRH temps partagé

 

top
Aller à la barre d’outils